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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 19 – page 269

 

 

 

 

Mais o sont donc les compŽtences ?

 

 

Nonobstant le nombre de fois o le concept de compŽtence est nommŽ dans cet ouvrage, il est intŽressant de souligner quĠil ne lĠest quĠune seule fois en tant quĠingrŽdient formel dĠun rŽfŽrentiel de compŽtences intŽgrŽ. Seule la Ç compŽtence intŽgrative en dŽveloppement È se rŽfre en effet explicitement ˆ ce concept. Que lĠon examine les Ç familles de situations professionnelles È, les Ç macro-capacitŽs È, les Ç capacitŽs È ou les Ç critres È, ou encore les Ç cadres de rŽfŽrence professionnel et pŽdagogique È, force est de constater que le terme de compŽtences nĠy appara”t pas en tant que r™le-titre. Il peut ds lors sembler lŽgitime de se demander o se sont cachŽes ces compŽtences tant convoitŽes.

 

Il faut en fait comprendre que les compŽtences constituent un tout qui ne peut se rŽsumer ˆ la somme des parties que sont les critres, les capacitŽs, les macro-­capacitŽs et les situations professionnelles, et que cĠest ˆ cette condition seulement que ce construit permet de reconna”tre un professionnel compŽtent.

 

CĠest aussi parce que chacune de ces parties – critres, capacitŽs, situations – constitue une porte dĠentrŽe diffŽrente vers les savoirs quĠune perspective rŽellement systŽmique est envisageable. Le savoir liŽ aux compŽtences nĠŽmane pas des seules disciplines ou des thŽmatiques de santŽ, mais dĠune combinaison de savoirs faisant rŽfŽrence autant :

   aux situations professionnelles, quĠil sĠagisse de problmes de santŽ dŽcrits dans des situations cliniques, de problmes de gestion ou de problmes de recherche, analysŽes dans des situations-problmes spŽcifiques ;

   aux domaines dĠactivitŽs en lien avec les macro-capacitŽs et les capacitŽs, ces savoirs incluant tout autant des savoirs thŽoriques que des savoirs pratiques, liŽs ˆ des dimensions du dŽveloppement professionnel (cognition ; rŽflexion ; application) mais aussi personnel (mŽtacognition ; Žmotion ; imagination) ;

   aux critres dĠune pratique professionnelle de qualitŽ, chacun dĠentre eux pouvant donner accs ˆ des cadres conceptuels spŽcifiques, liŽs ou non au secteur de la santŽ. De tels critres peuvent en outre tre analysŽs de faon ˆ favoriser une perspective rŽflexive, permettant une comprŽhension des pratiques professionnelles basŽe sur une thŽorie critique. CĠest, par exemple, le cas de critres apprŽhendant lĠŽthique, la vulnŽrabilitŽ, lĠempathie, la rŽsilience, la collaboration, la flexibilitŽ, la bienveillance, mais aussi lĠefficacitŽ et lĠefficience, si communŽment utilisŽs.

 

Ainsi la notion de compŽtence est opŽrante dans le sens que dŽfinit la notion de reliance (cf. encadrŽ Ç Le concept de reliance : un premier Žclairage È, p. 26), cĠest-ˆ-dire quĠelle nĠest pas seulement Ç reliŽe È aux parties ou Ç reliant È ˆ elles, ce qui permettrait de la nommer ; elle met en acte, dans un mouvement ininterrompu, des parties entre elles, et confirme son appartenance ˆ un paradigme systŽmique fondŽ sur lĠinteraction, la globalitŽ, lĠorganisation et la complexitŽ.

 

 

CĠest cette complexitŽ-lˆ qui la diffŽrencie dĠune logique de qualification, plus linŽaire, concept qui nomme et stabilise les acquis.

 

Et lĠtre humain ˆ besoin autant de stabilisation que de mouvement.

 

 

 

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